Jeu n°1093 | Scotland Yard

3 à 6 joueurs 45 minutes 10 ans et +
Situation : Disponible pour le prêt
Nombre d'emprunts : 6
Année d'édition : 1996
Editeur(s) : Ravensburger
Auteur(s) : Groupe Projet III
Illustrateur(s) : E. Binz-Blanke
Pitch : Tous les détectives de Scotland Yard sont à la poursuite de Mister X. La dernière confrontation se joue dans la ville de Londres. Mister X arrivera-t-il à échapper à l'effort conjugué des détectives avant la fin du jeu ?

Le jeu se déroule sur une carte de Londres composée d'arrêts de bus, de métro et de taxi, tous identifiés par un numéro. Au cours de cette course poursuite, les personnages (détectives et Mister X) devront emprunter différents moyens de locomotion.

Un joueur est désigné pour jouer le rôle de Mister X. Tous les autres joueront les détectives. Chaque joueur dispose d'un pion de couleur le représentant, ainsi qu'un certain nombre de tickets de transport (bus, métro et taxi). Mister X dispose en plus d'un tableau de parcours et d'une visière.

Au départ, chaque joueur tire au hasard une carte station et pose son pion sur la case indiquée (sauf Mister X). En effet, toute la difficulté vient du fait que Mister X se déplace sans que son pion n'apparaisse sur la carte. Pour ce faire, Mister X doit incrire secrètement (c'est à ça que sert la visière !) son déplacement sur le tableau de parcours. Mais voilà, il est tout de même obligé d'apparaître régulièrement au cours du jeu. Ce qui donne une meilleure chance aux détectives.

À tour de rôle, les joueurs utilisent les différents moyens de transports qui sont à leur disposition pour essayer de cerner Mister X. Pour se sortir de situations délicates, Mister X dispose d'un certain nombre de coups spéciaux qu'il peut utiliser à tout moment.

Mister X est libre de dévoiler sa position à tout moment s'il estime pouvoir échapper à ses poursuivants.
Lieu : Tresses
catégorie : Classique
Classement : Règles-réflexion et stratégie
theme : Police & espionnage
Interaction :