Jeu n°1960 | Senet en tissu

2 à 2 joueurs 30 minutes 5 ans et +
Situation : Disponible pour le prêt
Nombre d'emprunts : 0
Année d'édition : 0
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Pitch : But du jeu
L'objectif du jeu consiste à déplacer les pions le long de la première ligne, de redescendre la deuxième ligne, puis de franchir la troisième ligne (dite "de sortie") jusqu'à la case 30, où on les retire du plateau.

Déroulement du jeu
Pour déplacer les pions, on lance les quatre pièces.
On compte de la façon suivante : un côté face vers le haut 1, deux côtés face vers le haut 2, trois côtés face vers le haut 3, quatre côtés face vers le haut 4, quatre côtés pile vers le haut 6).
Le premier joueur lance les pièces. S'il tire 1, 4 ou 6, il avance un pion de son choix d'un nombre de cases correspondant au chiffre tiré, puis joue à nouveau. S'il tire 2 ou 3, il avance un pion et passe la main à son adversaire. Les pions peuvent sauter par-dessus d'autres pions, quelle que soit leur couleur.
Le second joueur joue son premier coup à partir de la case 9. Ensuite il peut avancer n'importe quel pion, selon le tirage des pièces. On passe son tour quand on tire 2 ou 3.
Si un pion tombe sur une case occupée par un pion adverse, ce dernier est attaqué et doit reculer sur la case laissée vacante par son assaillant.
Deux pions ne peuvent pas occuper une même case, mais deux pions occupant deux cases contiguës se protègent mutuellement contre l'attaque d'un pion adverse.
Trois pions occupant des cases contiguës forment un mur, et les pions adverses ne peuvent ni les attaquer ni sauter par-dessus.
Toutefois ils n'empêchent pas les pions de leur propre camp d'avancer.
Chaque coup qui ne permet pas d'avancer doit être utilisé pour reculer en sens inverse. Cependant, un pion ne peut pas reculer sur une case occupée par un autre pion, quelle que soit sa couleur. En cas d'impossibilité de jouer, on passe la main à l'adversaire.
Lorsqu'un pion tombe sur la case 27 (marquée "X" ), il doit retourner sur la case 1 et tout recommencer.
Les cases 26, 27, 28, 29 et 30 sont des refuges sur lesquels on ne peut pas attaquer les pions.
Lorsqu'un joueur a avancé tous ses pions sur la dernière ligne, il peut commencer à les retirer du plateau à mesure qu'il les amène exactement sur la case 30. Si des pions de la "ligne de sortie" sont attaqués et renvoyés sur la première ou la deuxième ligne, les pions de la même couleur demeurant sur le plateau ne peuvent sortir avant le retour de ces pièces sur la ligne de sortie.

Fin de partie
Le joueur qui sort tous ses pions le premier a gagné.
Lieu : Tresses
catégorie : Surdim
Classement :
theme : Autre
Interaction :