Jeu n°222 | Les Trois Petits Cochons

2 à 5 joueurs minutes 6 ans et +
Situation : Disponible pour le prêt
Nombre d'emprunts : 17
Année d'édition : 2013
Editeur(s) : Purple Brain Creations
Auteur(s) : Laurent Pouchain
Illustrateur(s) : Xavier Collette
Pitch : En tant que petit cochon, votre plus grand désir est de construire une solide et belle maison dans laquelle vous pourrez passer vos longues soirées d'hiver. Pour cela, nul besoin de truelle ni d'échafaudage car seuls les dés vous permettront de construire la maison de vos rêves. Mais gare au loup qui rôde et qui n'a qu'une seule idée en tête: souffler votre belle bâtisse !

Après avoir mélangé et installé les tuiles Maison au centre de la table (en 3 piles Paille, 3 piles Bois et 3 piles Brique), un premier joueur est désigné.

Un tour de jeu se déroule de la manière suivante:

- Lancer les dés : Avec un maximum de 3 lancers, vous allez mettre de côté les dés qui vous intéressent (Porte, Fenêtre, ou Toit), sachant qu'une face Loup est synonyme de dé perdu pour le tour en cours.

Construire une maison : Vous pouvez maintenant utiliser les symboles de vos dés pour acheter des tuiles Maison, sachant que 2 symboles identiques (porte, fenêtre ou toit) permettent d'acheter une porte, une fenêtre ou un toit en paille, 3 symboles identiques (porte, fenêtre ou toit) permettent d'acheter une porte, une fenêtre ou un toit en bois, etc.

Vous placez vos tuiles devant vous, en respectant certaines règles de pose (on démarre toujours la construction d'une maison par une porte ou fenêtre, on peut mélanger paille, bois et brique dans une même maison. On peut également construire plusieurs maisons côte à côte, même si les premières ne sont pas achevées...).

Si lors de votre tour, vous obtenez 2 faces Loup (ou plus), vous ne pouvez plus lancer les dés, ni acheter de tuiles. Par contre, vous jouez alors le rôle du Loup et soufflez sur la maison d'un adversaire : vous devez souffler sur "la roue du vent" pour en faire tourner l'aiguille. Cette dernière indique le matériau soufflé (paille, bois ou brique). Toutes les tuiles Maison qui correspondent à ce matériau sont alors retirées du jeu.

La fin de partie varie selon le nombre de joueurs (à 2 joueurs, la partie s'arrête quand 2 piles de tuiles Maison sont épuisées, à 3 joueurs, elle s'arrête quand 3 piles de tuiles Maison sont épuisées...). Comptez alors vos points de victoire en considérant que, pour chaque maison achevée, chaque tuile rapporte des points (2 points pour une tuile Paille, 3 pour une tuile Bois, 4 pour une tuile Brique) et ajoutez les bonus éventuels (1 point par Pots de fleur présents dans sa maison, 1 point par maison achevée).
Lieu : Tresses
catégorie : Classique
Classement : Règles-réflexion et stratégie
theme : Contes
Interaction :