Jeu n°298 | Schotten-Totten

2 à 2 joueurs minutes 8 ans et +
Situation : Disponible pour le prêt
Nombre d'emprunts : 9
Année d'édition : 1999
Editeur(s) : Iello
Auteur(s) : Reiner Knizia
Illustrateur(s) :
Pitch : Les neufs cartes bornes sont posées en une ligne séparant les deux joueurs au centre de la table.

Chaque joueur a 6 cartes en main, le premier joueur place une de ses cartes sous une borne puis pioche une nouvelle carte. Puis c'est au tour du joueur suivant.

Sous une même borne peut être placé 3 cartes maximum et chaque joueur va essayer d'obtenir une meilleur combinaison que son adversaire aux différentes bornes.

Les combinaisons :
1/ clan organisé : tierce de même couleur (3 cartes avec des valeurs consécutives de la même couleur).
2/ équipe : brelan (3 cartes de même valeur)
3/ clan : couleur (3 cartes de la même couleur
4/ groupe organisé : tierce (3 cartes avec des valeurs consécutives)
5/ peuple : n'importe quel combinaison de 3 cartes

Pour gagner il faut revendiquer sa supériorité sur 3 bornes adjacentes.
Chaque carte étant représentée qu'une seule fois, on peut revendiquer une majorité sur une borne non terminée par son adversaire en démontrant que les cartes qui pourraient être jouées par l'adversaire pour obtenir une combinaison plus forte sont déjà jouées sur d'autres bornes. Pour cela, il faut tout de même avoir constitué la combinaison de son côté de la borne.

En cas d'égalité sur une borne, on additionne la valeur des 3 cartes. Si cela constitue toujours une égalité, le joueur ayant complété son groupe de 3 cartes le premier remporte cette borne.
Lieu : Salleboeuf
catégorie : Classique
Classement : Règles-combinaison
theme : Jeux du Monde
Interaction :